Rechercher

Envie de changement ? Envie d’équilibre ? On commence par où ?


Nombreux sont ceux qui, avec la crise sanitaire, ont pris conscience de leur envie de changement, notamment dans leur situation professionnelle : envie de trouver plus de sens dans leur travail, de trouver un projet qui les motive vraiment et qui leur apporte plus d’épanouissement. Beaucoup ressentent le besoin de se recentrer sur leurs priorités, de revisiter leurs choix, de trouver plus de sens à ce qu'ils font, plus d’équilibre, de se recentrer sur leurs valeurs, de répondre à des besoins non satisfaits…

Le contexte actuel, avec ses incertitudes, nous confronte à des challenges et à des difficultés, mais nous donne aussi l’occasion de penser différemment…


Le projet professionnel comme élément de l’équilibre de vie


La notion d’équilibre, comme la notion de succès et de réussir sa vie, est personnelle à chacun. L’équilibre passe par la satisfaction dans les différents domaines de notre vie qui sont tous liés, c’est pourquoi il est important de ne pas miser que sur un seul domaine pour être épanoui. Notre vie est composée de plusieurs domaines, sphère familiale et sociale, sphère professionnelle, loisirs, ... et c’est l’équilibre entre ces différents domaines qui peut amener à l’épanouissement.


Le bonheur au travail, se sentir bien dans ses activités professionnelles, la réussite professionnelle, constituent l’un des domaines qui favorisent l’équilibre de vie. Quand on se sent bien au travail, on a plus de chance de se sentir bien dans sa vie personnelle, et inversement. Si on se sent bien dans sa vie personnelle, on va pouvoir accepter plus facilement un compromis dans sa vie professionnelle. C’est bien l’équilibre de l’ensemble qui permet de se sentir heureux et épanoui.


La démarche de réflexion sur l’orientation professionnelle ou sur la reconversion s’inscrit donc dans le cadre de la réflexion sur l’équilibre de vie. Si l’envie de changement au départ porte souvent sur le projet professionnel, la finalité globale est quand même souvent de trouver l’épanouissement et l’équilibre, au-delà du seul aspect professionnel. On a tous tout simplement envie d’être heureux !


Réfléchir à son projet professionnel autrement


Pour réfléchir à une réorientation professionnelle, il est donc préférable d’avoir une approche globale, commençant par une sorte de voyage intérieur pour mieux se connaître, plutôt que de travailler sur le seul projet professionnel. Bien se connaitre, identifier ses propres attentes, mettre en évidence ce que l’on veut vraiment, est une étape primordiale à la mise en place d’un projet de réinvention.


Ce « travail » de connaissance de soi nous permet de :

- connaître nos valeurs et nos besoins, ce qui est important pour nous dans la vie

- comprendre comment on fonctionne (l’interaction entre nos émotions, nos pensées, et nos comportements)

- comprendre nos émotions et ce qu’elles nous disent

- connaitre nos forces, notre potentiel, nos ressources, nos compétences

- connaitre et développer nos « soft skills » (résilience, communication, capacité à prendre des décisions, gestion du stress…), compétences non académiques mais au moins aussi importantes pour réussir dans la vie que les compétences métiers, qui peuvent être développées tout au long de sa vie et qui sont transférables dans d’autres métiers

- développer la confiance en soi, si importante pour atteindre nos objectifs


La réflexion se fait sur la base de différents axes autour de la connaissance de soi pour définir un projet amenant à plus d’épanouissement.

La notion d’Ikigai, concept japonais, centré sur le principe de la « raison d’être », est un des axes de réflexion pour trouver son équilibre de vie idéal, en envisageant dans une même perspective:

- « Ce qu’on aime faire » : les activités qui nous procurent de la joie, ce qui peut donner envie de se lever tous les matins, ce sur quoi on peut passer du temps sans se rendre compte du temps passé justement, ce qui nous fait vibrer et nous motive

- « Ce qu’on sait faire » : nos talents, les activités qui qui nous mettent en énergie sans effort

- « Ce dont le monde a besoin » : l’envie de contribuer à des causes qui nous inspirent et qui ont du sens pour nous

- « Ce pour quoi on peut être payé » : ce que l’on peut proposer sur le marché du travail, parce qu’il faut rester rationnel et réaliste


Cette approche globale permet de travailler sur sa vision et sa conception personnelle de l’équilibre de vie. L’ensemble de la réflexion sur le projet professionnel et sur la raison d’être permet ainsi de :

- Identifier ce que l’on veut vraiment

- Définir ses objectifs professionnels et personnels

- Clarifier ses freins et ses peurs pour les surmonter

- Aller vers la mise en place du projet en progressant étape par étape


Aucune formule magique et aucune recette gagnante à tous les coups, chacun doit trouver sa propre combinaison en partant de la connaissance de soi. Comme nous sommes tous différents, avec des personnalités différentes et des expériences de vie personnelles et professionnelles uniques, c’est à chacun de trouver SA solution. Dans cette démarche, le coaching peut vous aider à vous poser les bonnes questions pour cheminer vers votre projet de réinvention.