Rechercher

Faites une pause pour continuer à avancer…


Cela fait déjà 6 mois que l’année a commencé ! Bien souvent, en début d’année, on est très enthousiaste et plein d’énergie, et on se fixe des objectifs pour les 12 mois qui viennent… Et puis en cours d’année, il arrive que l’énergie retombe, la motivation s’essouffle et finalement la réalisation de nos beaux projets de début d’année peut parfois prendre du retard… On a peut-être été trop ambitieux, ou pas assez précis dans ses objectifs, on n’a peut-être pas prévu suffisamment les étapes intermédiaires ou le détail des actions à mettre en place… On a peut-être aussi rencontré des obstacles qui nous ont fait prendre du retard, ou on a eu peur d’avancer, ou bien encore certains évènements dans votre vie vous ont peut-être freiné dans vos plans de changement et dans votre évolution…


Quoi qu’il en soit, l’été, c’est le moment rêvé pour relancer votre dynamique !

Mais pas tout de suite… Il importe d’abord de se donner du temps pour :

- faire le bilan objectif de ce que ces 6 premiers mois vous ont permis de réaliser. Il y a forcément des domaines dans lesquels vous avez avancé, des étapes que vous avez franchies, ne serait-ce parfois que des prises de conscience, ou bien des réalisations effectuées même si c’est parfois dans un autre domaine que celui que vous aviez prévu

- célébrer ce que vous avez accompli, même les petits progrès, les étapes qui vous ont permis de vous rapprocher même un tant soit peu de vos objectifs, ou de prendre conscience que vous n’étiez finalement peut-être pas sur la bonne route et que vos objectifs ont peut-être changé

- accepter de ne pas avoir nécessairement suivi le plan de route que vous vous étiez fixé, et accueillir les émotions qui vont avec cette prise de conscience, la frustration, la colère ou l’anxiété parfois liées à ce constat. C’est en reconnaissant ce que vous ressentez dans cette situation que vous pourrez en apprendre quelque chose et en sortir grandi et prêt à avancer.


Et puis, le côté positif des choses, c’est qu’il va vous rester encore 6 mois pour :

- faire le bilan de ce qui a bien marché et de ce que vous auriez voulu faire différemment

- revoir et ajuster vos objectifs

- vous fixer de nouvelles échéances

- redémarrer avec le plein d'énergie.

Mais surtout, n’oubliez pas de recharger vos batteries! La période estivale est propice à des temps de réflexion et de connexion avec soi-même car on a souvent un peu plus de temps pour cela, avec les congés ou un rythme de travail parfois ralenti. Pourquoi ne pas profiter de ces temps de connexion avec vous-même pour faire une pause, profiter du moment présent, savourer, en conscience, les petits plaisirs de la vie? Pas la peine de réfléchir intensément pour trouver sa vérité…Le simple fait de prendre conscience de sa respiration, de se concentrer sur ses sensations physiques, d’être attentif aux sons de la nature ou de s’attarder devant la beauté d’un paysage, permet de s’apaiser et de se reconnecter à ce qui est vraiment important. Finalement, vous gagnerez en clarté sur ce que vous voulez vraiment et vous pourrez reprendre votre route avec d’autant plus d’énergie et de motivation !

Passez un magnifique été !





Sylvie MALGRANGE

Lausanne, Suisse

Spécialiste en accompagnement à la transition 

pour les femmes qui souhaitent vivre le changement positivement et sereinement

Contact : sylvie@moveperspective.com

               + 41 76 455 37 29

  • Facebook Social Icon