Rechercher

L’Équilibre au Féminin...


C’est quoi une vie équilibrée ? Quel effet ça fait de se sentir en harmonie ?


Sur 100 personnes interrogées, il y aura 100 réponses différentes ! Et tant mieux! Cela permet de laisser libre cours à notre imagination et de trouve sa propre combinaison puisque la notion d’équilibre est personnelle, différente d’une personne à l’autre, et variable, pour chacun, selon les différentes étapes de la vie.


Certaines vont trouver leur équilibre en consacrant leur temps en grande partie au travail et en être satisfaites, d’autres, dans le même genre de situation professionnelle, pourront ressentir un déséquilibre par rapport au temps consacré à leur vie de famille et aux enfants, ou aux activités, et être non satisfaites. Ce qui peut paraitre satisfaisant et équilibré pour les uns peut sembler stressant et ennuyeux pour d’autres, et inversement...


Il n’existe pas de recette magique, pas de bon ou mauvais modèle, pas de formule clé en main, chacune doit et peut trouver son propre équilibre. Cela permet de faire ses propres choix en élargissant les possibilités. Cet équilibre que tout le monde recherche peut s’avérer parfois plus instable pour les femmes qui, traditionnellement, et même si les mentalités évoluent, doivent encore souvent jongler pour mener de front deux journées sur 24 heures. En tant que femme on se sent souvent sous pression dans nos vies, on veut assurer sur tous les plans, avoir une vie professionnelle enrichissante et être une maman parfaite, enchaîner une journée de travail efficace et superviser les devoirs du soir en restant calme avec son enfant qui est fatigué aussi, être à l’écoute de son conjoint tout en gérant une grande partie du quotidien et des projets familiaux,… Avec autant de casquettes, il arrive parfois qu’on se sente complètement débordée dans ses responsabilités et perdue dans tout ce que l'on a à faire… Souvent aussi, on oublie tout simplement de penser à soi, et un déséquilibre ou une insatisfaction s’installe de façon pernicieuse…


On peut aussi parfois se sentir en déséquilibre parce que, selon les moments de sa vie, on peut mettre le focus sur l’un des domaines en priorité, au détriment des autres… On ne recherche pas l’équilibre de la même façon à 25 ans, à 40 ans ou à 55 ans, car nos priorités qui évoluent dans le temps. A certains moments, on peut miser sur le travail en priorité, notamment en début de carrière, au risque parfois on se laisse engloutir, et on oublie d’avancer sur les autres domaines… A d’autres moments, on peut faire le choix de la vie de famille exclusivement, notamment avec l’arrivée des enfants, et la décision alors parfois de faire une pause carrière, parce qu’à ce moment-là c’est notre priorité … Loin d’être du repos, les journées consacrées à l’éducation des enfants et au bien-être de toute la famille nécessitent une énergie qui se confronte souvent au risque de s’oublier un peu soi-même... Et là encore l’impression de déséquilibre peut générer un sentiment d’insatisfaction.


Tout au long de notre vie, nos priorités évoluent, et, à certains moments, on ressent une envie de changement, l’envie de recréer un équilibre différent, en réinvestissant plus d'énergie dans d’autres domaines (travail, réalisation personnelle, vie sociale, …). On peut se sentir à l’équilibre à tel moment de sa vie avec les choix que l’on a fait à un moment donné, puis plus du tout par la suite car nos priorités ont évolué avec le temps et car nos conditions de vie ont changé. C’est souvent le cas pour les mères de famille qui ont interrompu leur carrière le temps d’élever leurs enfants : si cela leur convenait parfaitement au moment où elles ont fait ce choix, car alors d’autres dimensions entraient en jeu, il peut arriver que, quelques années plus tard, elles ressentent une impression de déséquilibre : les enfants sont plus autonomes et elles se sentent parfois moins « utiles », il leur faut trouver un nouvel équilibre.


Vient alors cette fameuse envie de changement, l’envie de se réinventer grâce à un nouveau projet !


Une réinvention qui, pour nous apporter l’épanouissement souhaité, demande de passer par une meilleure connaissance de soi.


Mieux se connaitre pour mieux cibler ce que l’on a envie de faire, en phase avec ses aspirations et sa mission de vie...


Connaitre ses valeurs, cerner ses besoins, décoder ses émotions, définir ses aspirations, comprendre ce que l’on veut vraiment, tout au fond de soi, écouter son intuition, développer son potentiel, miser sur ses forces et choisir ce que l’on a vraiment envie de faire...


Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de commencer par un grand chamboulement… Parfois de simples petits changements dans notre vie quotidienne peuvent nous permettre de mettre en route une nouvelle dynamique et de commencer à nous sentir tout simplement mieux. Prendre conscience de ce qui peut nous aider à nous sentir plus en harmonie, identifier ce qui pourrait nous apporter plus de sérénité dans notre vie de tous les jours, nous permet d’envisager ensuite d’autres changements en étant plus à l’écoute de soi. On peut alors se définir des objectifs dans le cadre d'un vrai projet de réinvention, en tenant compte de ses priorités, afin d’aller progressivement vers plus de bien-être et d’épanouissement.


Se réinventer pour mettre en place un nouvel équilibre et se sentir mieux dans sa vie de femme!





Sylvie MALGRANGE

Lausanne, Suisse

Spécialiste en accompagnement à la transition 

pour les femmes qui souhaitent vivre le changement positivement et sereinement

Contact : sylvie@moveperspective.com

               + 41 76 455 37 29

  • Facebook Social Icon
  • Instagram