UA-211787305-1
 
Rechercher

L'Ikigaï, un outil simple et puissant pour trouver sa voie ou se reconvertir

Un article rédigé pour le site Vaud Famille

https://www.vaudfamille.ch/N1559196/ikigai-qu-est-ce-que-c-est.html


QU'EST-CE QUE L'IKIGAÏ ?


L’Ikigaï est un concept japonais très ancien, devenu très à la mode depuis quelques années, qui associe les notions de « vie, vivant » (Iki) et « valeur, résultat » (gaï). On le traduit par l’expression « raison d’être » ou « joie de vivre ».

Des études ont révélé qu’au Japon, notamment sur l’île d’Okinawa, l’un des facteurs qui, outre l’alimentation et l’environnement, influencent la santé et la grande longévité des habitants est le fait d’avoir un but dans la vie. En effet, l’Ikigai, en donnant une vision et un sens à sa vie, permet de se projeter dans l’avenir en dépit des éventuelles difficultés ou épreuves rencontrées.

Le principe de l’Ikigaï repose donc sur l’idée de s’épanouir et de vivre dans la joie grâce à sa mission de vie, et de trouver une motivation à se lever tous les matins avec enthousiasme pour exercer sa mission.


Rechercher son Ikigaï revient à mettre en place un cheminement personnel à partir de soi pour identifier sa mission de vie et se sentir plus heureux et plus épanoui. L’Ikigaï étant lié à la personne, il est personnel et unique, et, trouver son Ikigaï nécessite une démarche d’introspection et de connaissance de soi afin de trouver ses propres réponses.

Comme nous évoluons en permanence, notre Ikigaï évolue également au fil du temps et il est important de s’y reconnecter régulièrement pour bien rester en harmonie avec sa mission de vie.



COMMENT TROUVER SON IKIGAÏ ?


Ce concept japonais a été décliné en Europe sous la forme d’un diagramme composé de 4 cercles principaux et d’intersections entre ces cercles.


L’introspection permet de se poser les bonnes questions pour identifier ce qui nous correspond le mieux et mettre les réponses sur ce diagramme, sur la base de :

- Ce que l’on aime : les activités qui peuvent nous faire oublier la notion du temps

- Ce pour quoi l’on est doué : nos talents naturels, ce que l’on fait facilement

- Ce dont le monde a besoin : ce qui peut vous donner envie de « contribuer », en lien avec la notion de « sens »

- Ce pour quoi on peut être payé : la valeur de nos idées et de nos compétences

Les intersections entre les 4 cercles ont aussi toute leur importance en permettant de mettre en évidence les notions de passion, de profession, de vocation, et de mission. Au centre du diagramme, on fait ainsi émerger son Ikigaï, à savoir l’activité qui nous apportera tout à la fois le plaisir, la confiance en soi, l’utilité et le confort financier. C’est une démarche d’introspection qui permet de se reconnecter à soi, à ses passions, à ses talents.


Un accompagnement par un professionnel peut aider à approfondir les réponses par le biais de questions et d’exercices favorisant la connaissance de soi et les prises de conscience.



COMMENT SE SERVIR DE L'IKIGAÏ DANS SON QUOTIDIEN ET DANS SES PROJETS ?


Une fois qu’on a identifié sa mission de cœur, en lien avec ses talents, ses aspirations profondes, les besoins du monde, et ce pour quoi on peut être payé, on sait quelle est la meilleure direction à suivre pour soi. On peut alors identifier les voies ou les activités qui pourraient nous permettre de suivre ce cap, et retenir celles qui nous inspirent le plus.


Trouver son Ikigaï permet de se sentir plus serein dans sa vie de tous les jours, mais également de s'épanouir dans des projets personnels et professionnels qui correspondent vraiment à la personne qu’on a envie d’être et à ce qu’on a envie de réaliser.


Au quotidien, il s’agit de vérifier que nos actions et nos comportements restent bien en alignement avec notre vision d’une mission de vie épanouie. Il n’est pas toujours nécessaire de faire de grands changements dans sa vie pour aller vers plus d’épanouissement, parfois des mesures simples suffisent pour ressentir plus de bien-être.

Dans d’autres cas, des changements plus importants sont à envisager, avec parfois une remise en question de sa situation professionnelle. Ainsi, l’Ikigaï peut être utilisé comme outil de réflexion dans les projets de reconversion ou de réinvention. C’est un outil simple et puissant qui permet d’intégrer la démarche de reconversion dans l’approche globale de l’équilibre de vie et de l’épanouissement.


En fondant sa reconversion sur l’approche Ikigaï et sur sa mission de vie, il devient possible de :

- rester aligné avec la personne que l’on a envie d’être

- prendre ses décisions et faire ses choix en lien avec ses aspirations profondes

- trouver du sens à sa vie et à ses actions

- avoir plus de motivation, d’énergie et de confiance pour les projets qui nous animent

- commencer ses journées avec enthousiasme et une énergie positive

- se sentir plus utile, plus heureux et plus épanoui en contribuant à une mission qui nous inspire


En nous reconnectant à nous-mêmes, l’Ikigaï nous montre la direction qui nous correspond au mieux pour vivre une vie épanouie. Chacun peut avoir un but dans la vie et mener une existence qui a du sens. Le chemin reste alors à créer à partir des différentes possibilités pour trouver sa voie et son équilibre personnel.