Rechercher

« L’intelligence, c’est la capacité de s’adapter au changement ».

« L’intelligence, c’est la capacité de s’adapter au changement ». Stephen Hawking, magnifique exemple de résilience, d’optimisme et de victoire sur les épreuves que la vie réserve parfois, nous donne cette leçon si juste et si inspirante!

Surmonter des épreuves, s’adapter à de nouveaux contextes de vie, accepter ce qu’on ne peut changer, ce n’est pas toujours facile, cela demande une certaine forme de sagesse, mais aussi beaucoup d’espoir, d’optimisme, de confiance, d’intuition, de résilience. Il s’agit de savoir se remettre en question tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses objectifs, en alignement avec soi-même et fidèle à son projet de vie… Accepter aussi d’apprendre de ses expériences difficiles en voyant ce qu’elles peuvent nous apporter…

On a tous connu dans nos parcours de vie des changements, des situations qui ont généré en nous des bouleversements émotionnels : on a parfois changé plusieurs fois de situations de travail, on a pu déménager, parfois s’expatrier une ou plusieurs fois, les situations de familles peuvent évoluer, on a souvent dû faire face à de grands changements qui génèrent des émotions très variées et on doit s’adapter à plusieurs reprises à de nouveaux contextes professionnels ou personnels.

Dans notre vie de tous les jours, même s’il n’y a pas toujours de grand changement en cours, on est souvent amené à faire face à des situations qui peuvent générer des émotions très variables, et souvent du stress. Cela nous est déjà arrivé à tous, sous l’effet du stress, de nous laisser emporter par des réactions irréfléchies et de nous comporter d’une façon qu’on a regrettée juste après…

Prendre conscience de ses compétences émotionnelles permet de sentir plus fort pour affronter ces situations qui génèrent parfois du stress et des bouleversements émotionnels. Chacun peut apprendre à mieux se connaître pour développer son intelligence émotionnelle et sociale, et finalement se sentir mieux dans sa vie et dans ses relations personnelles et professionnelles.

Alors, qu’attendez-vous pour aller de l’avant et en apprendre plus sur vos émotions?



Sylvie MALGRANGE

Lausanne, Suisse

Spécialiste en accompagnement à la transition 

pour les femmes qui souhaitent vivre le changement positivement et sereinement

Contact : sylvie@moveperspective.com

               + 41 76 455 37 29

  • Facebook Social Icon