Rechercher

L'intelligence du coeur, les compétences pour réussir et s'épanouir...

Faites de vos émotions des alliées pour atteindre vos objectifs !

Les recherches en Neurosciences ont montré que l’intelligence sociale et émotionnelle a des effets sur notre bien-être, nos relations, notre recherche de sens et nos performances, et contribue aux succès dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle. Les personnes qui ont des compétences émotionnelles et sociales développées réussissent mieux dans les différents domaines de leur vie. La bonne nouvelle, c’est que l’intelligence émotionnelle et sociale peut s’acquérir et se développer tout au long de la vie pour nous aider à atteindre nos objectifs.

En développant ces compétences « humaines », qu’on appelle les « soft skills », on devient plus conscient de ses propres émotions, ce qui permet de mieux gérer ses propres comportements, et on comprend mieux les émotions des autres, ce qui favorise des relations plus constructives et positives. Quand on développe ses compétences émotionnelles et sociales, on peut en ressentir les effets positifs sur sa qualité de vie à différents niveaux : - on affronte les difficultés plus sereinement et on résiste mieux au stress - on devient plus performant, plus créatif et on trouve plus facilement des solutions innovantes aux problèmes qu’on peut rencontrer sur le plan personnel ou professionnel - on apprend de ses expériences et on devient plus résilient - on a une meilleure estime de soi, on est plus confiant et plus optimiste - on se montre plus souple, plus flexible, plus agile, et on s’adapte mieux aux changements de situations - on prend plus facilement ses décisions, notamment en se connaissant mieux soi-même et en faisant confiance à son intuition - on devient plus empathique, on comprend mieux les autres et le monde tout autour, on travaille en équipe de façon plus efficace et on améliore ses relations professionnelles mais aussi ses relations personnelles - on est globalement en meilleure santé, on tombe moins souvent malade, avec également moins de risques de développer des maladies chroniques (cardiaques, diabète, troubles de l’immunité, AVC,…)

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie, nous traversons tous des périodes de stress, nous vivons des périodes de changement et d’incertitude, nous pouvons nous sentir en difficulté dans nos relations, parfois démunis dans certaines situations. Les émotions sont là, à chaque instant, dans la vie professionnelle et dans la vie privée, à l’origine de nos motivations et de nos comportements. L’émotion part de notre cerveau, se traduit en manifestations corporelles, et nous fait agir, ou réagir, de telle ou telle façon. Bien souvent, tout se passe bien, et on a le comportement adapté à la situation, mais on peut aussi parfois se laisser submerger par l’émotion, et on a alors une attitude qui nous dessert, et l’impression que la situation nous échappe. Prendre conscience de nos émotions dans ces situations est la première étape pour pouvoir choisir en conscience des comportements plus adaptés. En étant plus conscient de nos émotions, on comprend mieux leurs effets sur nos comportements, on devient capable de prendre de la hauteur, et de choisir réellement les attitudes qui, plutôt que de nous desservir, vont nous aider à avancer dans le sens de nos objectifs. En faisant de ses émotions des alliées, on se sent plus serein et on peut s’acheminer vers plus de bien-être, de bonheur et d’épanouissement...

Des outils d’évaluation de l’intelligence émotionnelle et sociale peuvent vous révéler votre Profil d'Intelligence Emotionnelle et Sociale et vous aider à cibler quelles compétences peuvent être développées, afin d’améliorer vos relations personnelles et professionnelles, et de vous sentir plus épanoui, au travail et à la maison.

Tous les détails sur le SEIP : https://www.moveperspective.com/l-intelligence-emotionnelle