Rechercher

La voie des émotions comme outil d'aide à la décision

Nos émotions, tel un système d’alerte, nous renseignent sur nos propres besoins, sur nos valeurs, et sur nos limites... Ainsi, elles peuvent nous servir de boussole pour prendre nos décisions car elles nous parlent de ce qui est important pour nous. Si on y est un peu attentif, elles peuvent nous guider et nous aider à prendre les décisions qui nous permettront de nous sentir plus épanouis et plus heureux.


* Les émotions nous permettent de mieux comprendre nos besoins. En observant et en identifiant ce que l’on ressent à un moment donné, on comprend mieux ce qui nous touche et provoque une réaction émotionnelle en nous, que ce soit dans un contexte professionnel ou dans la vie privée. On peut alors prendre conscience de quels besoins se cachent derrière telle émotion. De quoi a-t'on besoin à ce moment-là? Et en connaissant mieux les besoins qu’il y a derrière nos émotions, on pourra mettre en place les actions les plus adaptées pour y répondre et réussir à les satisfaire.


* Derrière nos émotions, il y a aussi nos valeurs, ce qui est important pour nous, ce qui compte vraiment pour nous, ce qui fait que parfois on peut se sentir très affecté par une situation ou très heureux dans telle autre situation. Les valeurs, ce ne sont pas des objectifs, mais bien des boussoles, des directions de vie qui reflètent qui on est vraiment et qui donnent du sens à nos existences. Une atteinte à nos valeurs peut provoquer en nous une réaction émotionnelle intense, on peut se sentir blessé, angoissé, en colère,… En décodant nos émotions, on prend conscience de nos valeurs personnelles, et on peut apprendre à faire des choix plus conscients qui nous permettront d'honorer nos valeurs dans tous les domaines de notre vie.


* Les émotions nous renseignent enfin aussi sur nos propres limites et nous alertent quand nous ne les respectons pas, avec diverses manifestations physiques plus ou moins fortes, provoquées par le stress, la colère, la tristesse par exemple. Cette prise de conscience de nos limites peut nous inciter à plus d’acceptation de soi, plus de bienveillance envers soi-même, et nous donner plus d’énergie pour nous exprimer plus librement.

Comprendre ce qui se cache derrière nos émotions peut nous aider à faire nos choix en conscience, à prendre nos décisions en étant connecté à sa vie intérieure, et à en mettre en place les actions qui vont nous permettre de satisfaire nos besoins, de vivre en alignement avec nos valeurs et de respecter nos limites. Cela permet aussi d’apprendre à écouter son intuition et à se faire confiance pour sentir ce qui est bien pour nous sur le moment et à prendre les décisions les plus adéquates.