Rechercher

Transition de vie et réinvention personnelle, article rédigé pour VaudFamille.ch




Une réorientation professionnelle, un déménagement, un départ à l’étranger, un retour d’expatriation, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, le départ des enfants du cocon familial, une séparation, … tout changement de contexte de vie provoque une perte de repères et un bouleversement émotionnel, pour soi-même et pour toute la famille.

Article écrit par Sylvie Malgrange de Move Perspective, Coach professionnelle Certifiée par l’I.C.F./ Associate Certified Coach, Social+Emotional Intelligence Certified Coach®

Le changement peut être voulu ou subi, affecter en priorité la vie personnelle et familiale ou la vie professionnelle, mais, la plupart du temps, une durée d’adaptation plus ou moins longue est nécessaire pour parvenir à un nouvel équilibre et se sentir à nouveau bien dans sa vie.


Les phases du changement

Avant de pouvoir finalement s’adapter à la nouvelle situation, le processus de transition fait passer par quelques étapes incontournables:

· le choc

· la résistance

· l’acceptation

· l’implication

Le changement peut générer, aux différents stades, des émotions variées et plus ou moins agréables, notamment:

· la tristesse en réalisant ce qui est terminé ou ce que l’on a perdu

· la colère avec le refus du changement

· le stress devant les obstacles à franchir

· des peurs d’origines variées devant les incertitudes


Les challenges

Quel que soit le contexte du changement, toute période de transition fait sortir de sa zone de confort, s’accompagne souvent d’un bouleversement émotionnel, et nécessite de se remettre en question pour avancer vers l’inconnu. La perte de repères provoque une période de flou et d’incertitude, on peut ne plus savoir ce que l’on veut vraiment, ressentir une impression de vide, se sentir perdu. Le stress peut se manifester de différentes façons, nous affectant physiquement et moralement. La peur de l’inconnu peut provoquer des comportements de résistance au changement: passivité, inaction, indécision, perfectionnisme, agressivité, pessimisme, éparpillement; et on a du mal à avancer et à se mobiliser pour intégrer le changement.


Les opportunités

Pourtant, une période de transition apporte aussi de nouvelles opportunités… En bousculant les habitudes, le changement permet d’aller à la rencontre de soi-même et de se redécouvrir, de devenir plus résilient, de développer des compétences nouvelles, de se rendre compte qu’on peut grandir, évoluer et être fier de soi!

Un changement, c’est aussi l’opportunité de se réinventer autour de ses aspirations, de ses rêves, de ses objectifs de vie, de ses ressources, de son potentiel et d’atteindre un nouvel équilibre en alignement avec ce que l’on veut vraiment. 


Quelques astuces pour vivre les transitions sereinement et positivement…

· Accepter que le processus de transition prenne du temps et que tout ne soit pas forcément parfait tout de suite

· Se mettre dans une énergie positive, mobiliser ses forces et ses ressources, mais également prendre conscience de ses peurs, les affronter et les dépasser pour avancer

· Comprendre ce qui est important pour soi et en tenir compte dans ses décisions

· Accepter ses émotions, les accueillir sans se juger, et les exprimer auprès de personnes de confiance

· Adopter une attitude de curiosité dans le changement, d’ouverture d’esprit, de recherche d’opportunités, pour se créer de nouveaux repères et s’adapter à la nouvelle situation

· Accepter l’expérience en tant que telle, avec confiance, optimisme, et choisir sa perspective afin de vivre le changement positivement

· Rester déterminé et motivé même si tout ne se passe pas forcément comme prévu

· Prendre soin de soi, mettre en place des pratiques pour gérer le stress et évacuer les tensions: respiration, pleine conscience, profiter du moment présent, pratiquer des activités relaxantes et/ou créatives…

· Célébrer ses accomplissements et chaque étape réalisée qui permet de se rapprocher de ses objectifs

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement à la transition: www.moveperspective.com/prestations


Move Perspective - Sylvie Malgrange Life Coaching

Coaching spécialisé dans les transitions de vie, l’expatriation et le retour d’expatriation. Accompagnement à la réinvention personnelle et à la réorientation professionnelle. Développement de l’intelligence émotionnelle et sociale, gestion du stress et des émotions.

https://www.vaudfamille.ch/N1378701/move-perspective-sylvie-malgrange-life-coaching.html






Sylvie MALGRANGE

Lausanne, Suisse

Spécialiste en accompagnement à la transition 

pour les femmes qui souhaitent vivre le changement positivement et sereinement

Contact : sylvie@moveperspective.com

               + 41 76 455 37 29

  • Facebook Social Icon
  • Instagram