Rechercher

Vous avez dit "Réinvention"?

Dans un environnement en perpétuelle évolution, soumis à de nouveaux défis, proposant aujourd’hui de nouvelles manières de travailler, avec le développement du télétravail, du temps partiel, des connections à distance et des outils digitaux, avec l’apparition de nouvelles problématiques et préoccupations autour de la planète et de la solidarité, les carrières professionnelles linéaires n’existent plus et les opportunités de repenser son équilibre de vie se multiplient.


La notion de « réussite » dépasse les notions de promotion hiérarchique et de progression de salaire... On a aujourd’hui aussi envie d’avoir une activité professionnelle ou sociale satisfaisante, épanouissante, qui ait du « sens », dans laquelle on se sent utile, qui nous permette de contribuer au monde autour de nous et de nous recentrer sur ce qui est important.



Les nouvelles dimensions d’une reconversion


Grâce à cette nouvelle approche, plutôt que de réfléchir de façon limitée à un simple projet de reconversion professionnelle, on peut envisager aujourd’hui son avenir avec une vision d’ensemble qui permet de rechercher les opportunités pour notre prochaine étape en lien avec tout ce qui fait de chacun de nous une personne unique avec son propre potentiel de développement...

Désormais, grâce à cette évolution des mentalités au sein du monde professionnel, pour une même personne, plusieurs carrières sont possibles, plusieurs directions au cours d’une vie professionnelle sont envisageables... Certains choisissent même parfois de mener de front différentes activités en parallèle...


Il devient possible de réfléchir à ce que l’on veut vraiment, maintenant, en termes de satisfaction professionnelle, d’épanouissement au travail, et d’équilibre de vie. Cela permet notamment de ne pas forcément rester dans un job qui ne nous plaît pas ou plus, de trouver des solutions aux situations à risque de burn-out, et de se réorienter vers une voie et des choix qui nous conviennent mieux.


Pour identifier sa prochaine étape professionnelle, une approche progressive et en alignement avec qui l’on est nécessite de partir de soi avec une phase d’introspection, pour aller tout naturellement vers ce qui, sur le marché du travail et dans la société, peut nous correspondre.



Partir à la découverte de soi


La première étape incontournable consiste à bien se connaitre en identifiant :

- nos valeurs, nos envies, nos aspirations, notre mission de vie : qui on est et ce à quoi on veut contribuer dans le monde

- nos émotions : comprendre les situations qui nous procurent de la joie et celles qui nous apportent de la tristesse, de la colère, ou de la peur, celles qui déclenchent du stress en nous, celles qui nous stimulent et celles qui nous bloquent

- identifier ses forces et ses talents, ce que l’on sait faire bien, naturellement, sans effort et ce que l’on aime faire, avec plaisir, jusqu’à pouvoir parfois en perdre la notion du temps


Cette introspection nous permet d’identifier une prochaine étape professionnelle en alignement avec les différents domaines qui constituent l’ensemble de notre vie, en lien avec notre vie personnelle, sociale, spirituelle,..., en lien avec ce que l'on veut être...



Découvrir sa prochaine étape professionnelle à partir de sa "raison d'être"


Cette introspection peut servir de base pour identifier une mission qui a du sens pour nous, qui nous donnera une bonne raison de nous lever le matin. On retrouve ici le concept japonais de l’Ikigai, établi sur les notions de joie de vivre et de raison d’être, en prenant en compte tout à la fois :


- Ce que l’on sait faire

- Ce que l’on aime faire

- Ce dont le monde a besoin

- Ce pour quoi on peut être payé


Au centre de la réflexion, on définit ce pour quoi on est fait, on identifie la mission qui va nous correspondre vraiment, en alignement avec nos valeurs, et nous permettre de nous lever tous les matins avec une énergie au top et plein d’optimisme pour la journée qui s’annonce.



Explorer les émotions qui accompagnent ce cheminement pour valider nos choix


Dans tout projet de changement, on fait face à des émotions « positives » d’enthousiasme, d’excitation, de joie, mais aussi des émotions plus difficiles, notamment du stress et des peurs d’origines diverses, qu’il est important de reconnaitre pour pouvoir les surmonter. Prendre conscience des émotions qui peuvent accompagner une envie de changement, être à l’écoute de ses ressentis et de son intuition, permet d’associer le cœur et la raison pour faire les choix les plus justes.


Cette démarche globale permet de faire nos choix en conscience, de prendre des décisions qui nous correspondent à ce moment précis de notre vie, en alignement avec qui on est vraiment et ce qui résonne en nous, sur la base de nos valeurs, de nos priorités, de nos aspirations.



Les pistes pour commencer votre réflexion...


C’est une démarche progressive qui consiste à partir de la personne que vous êtes, en commençant avec ces questions fondamentales :


- Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?

- Quelles sont vos valeurs?

- Qu’est-ce qui vous anime et quelle est votre raison d’être ?

- Quelle contribution souhaitez-vous apporter au monde et à la société ?

- Quels sont vos talents et qu’est-ce qui fait de vous une personne unique ?


Il s’agit d’un cheminement qui permet de développer des prises de conscience vous permettant de :


- vous reconnecter à la personne que vous avez envie d’être

- définir votre prochain choix professionnel

- commencer vos journées avec une énergie positive et une vision optimiste

- vous épanouir dans votre raison d’être et vos choix de vie